top of page

đŸ€–Comment crĂ©er un agent IA sur-mesure et l’exploiter efficacement

DerniĂšre mise Ă  jour : 8 avr.

Les mĂ©dias en parlent de plus en plus, mais, ces “agents IA”, qui sont-ils exactement ? Les experts du MIC se sont penchĂ©s sur la question pour clarifier l’écosystĂšme des assistants et agents IA.


Une dĂ©finition diffĂ©rente pour chacun des outils d’IA gĂ©nĂ©rative

La grande difficultĂ© rĂ©side dans la dĂ©finition d’un agent IA. Il peut avoir plusieurs formes et surtout, plusieurs responsabilitĂ©s.


Les diffĂ©rents types d’agents IA :


1ïžâƒŁ L’agent SpĂ©cialiste :

  • Il booste la productivitĂ©

  • Il permet Ă  l'utilisateur de garder le contrĂŽle (vĂ©rifier avant de rĂ©aliser une action)

  • Il aide Ă  la prise de dĂ©cision, gĂ©nĂ©ration, crĂ©ation

Outils : Custom GPT dans ChatGPT - Microsoft Copilot Chat Agent


2ïžâƒŁ L’agent ExĂ©cuteur :

  • Il effectue des tĂąches Ă  la demande

  • Il automatise certains flux

Outils : Microsoft Power Automate - Zapier


3ïžâƒŁ L’agent Autonome :

  • Il opĂšre de façon indĂ©pendante

  • Il orchestre des flux complets de bout en bout en toute autonomie

Outils : Make, n8n, LangChain


👉 Vous utilisez dĂ©jĂ  l’IA gĂ©nĂ©rative dans votre quotidien professionnel ? 👉 Vous dĂ©sirez renforcer votre expertise ? Il est temps de passer au niveau supĂ©rieur : crĂ©ez votre agent IA sur-mesure ! Nous vous apprenons Ă  faire le niveau 1 : Agent SpĂ©cialiste dans notre atelier IA "Agent"

Un agent IA ne se contente pas de répondre à des questions, il exécute des tùches complexes, automatise des processus et optimise la gestion des connaissances.


💡 Votre propre agent IA devient un atout lorsque vous souhaitez :

✔ Rassemblez vos documents internes autour d’une thĂ©matique pour un accĂšs rapide Ă  l’information (comme les manuels d’utilisations, les procĂ©dures Ă  suivre, les informations RH, par exemple)

✔ Automatiser les processus RH (gestion des congĂ©s, contrats) et libĂ©rer du temps Ă  vos Ă©quipes.

✔ AmĂ©liorer l’expĂ©rience client en fournissant des rĂ©ponses ultra-personnalisĂ©es Ă  partir de votre base de connaissances.

✔ Optimiser l’onboarding en guidant efficacement chaque nouvel arrivant avec des procĂ©dures interactives.

DĂ©couvrez comment crĂ©er votre propre agent IA lors de notre atelier pratique “Agents”.



Pourquoi participer ?

  • Vous repartirez avec un agent IA prĂȘt Ă  l’emploi

  • Vous exploiterez vos donnĂ©es internes de maniĂšre sĂ©curisĂ©e

  • ChatGPT (custom GPT) & Microsoft Copilot n’auront plus de secret pour vous

  • Vous serez accompagnĂ© pas Ă  pas par nos experts


⚙ Comment choisir son agent IA ? L’arbre dĂ©cisionnel du MIC.


Les plateformes comme ChatGPT (Custom GPTs), Microsoft Copilot Chat ou Mistral (Le Chat) proposent déjà de nombreux agents IA préconfigurés. Lequel choisir ? 

Quand est-ce que créer son propre agent devient intéressant ?


  • Pour intĂ©grer des documents internes à votre entreprise  Exemple : intĂ©grer les manuels d’utilisation de votre machine Ă  cafĂ© et de votre imprimante

  • Pour centraliser et automatiser les processus RH Exemple : intĂ©grer les politiques de congĂ©s et les contrats de travail pour rĂ©pondre instantanĂ©ment aux questions des employĂ©s.

  • Pour amĂ©liorer l’expĂ©rience client avec des rĂ©ponses prĂ©cises Exemple : intĂ©grer une FAQ dynamique sur vos services et offres d’emploi pour un support client rĂ©actif et personnalisĂ©.

  • Pour optimiser l'onboarding des nouveaux collaborateurs Exemple : intĂ©grer les procĂ©dures internes et les Ă©tapes clĂ©s pour guider efficacement chaque nouvel arrivant.

  • Pour gĂ©rer et structurer les connaissances de votre entreprise Exemple : intĂ©grer les documents de formation et les bonnes pratiques pour un accĂšs rapide aux informations essentielles.



Julie Alfers - Stagiaire en communication digitale, MIC
Julie Alfers - Stagiaire en communication digitale, MIC

2ä»¶ăźă‚łăƒĄăƒłăƒˆ


Olivier Peeters
Olivier Peeters
4月03æ—„

Excellent, merci beaucoup pour ces informations intĂ©rressantes😊

ă„ă„ă­ïŒ
communication9677
4月03æ—„
èż”äżĄć…ˆ

Merci Olivier pour votre commentaire! Ca fait plaisir de voir que notre contenu rĂ©dactionnel intĂ©resse (on y met du temps et de l'Ă©nergie). 😀

ă„ă„ă­ïŒ
bottom of page