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  • Fred

5 clés pour dompter un outil compliqué grâce à ChatGPT

Dernière mise à jour : 24 mai


Automatiser ses tâches répétitives ou générer des rapports pour prendre des décisions sur base de ses données, ça fait rêver tout dirigeant. Avec la multitude d'outils disponibles et leur simplicité apparente, on a d'ailleurs l'impression d'être à deux doigts de pouvoir mettre tout ça en place soi-même.


Pourtant, la réalité peut s'avérer plus complexe. Si les premiers pas sont souvent simples, le déploiement efficace de ces solutions peut vite devenir un casse-tête. Les détails techniques nécessaires pour adapter ces flux à nos besoins spécifiques exigent parfois des compétences que nous n'avons pas. Qui n'a pas souhaité avoir à ses côtés un technicien pour nous aider à mettre en place tout cela ?


C'est ici que ChatGPT intervient !


Dans ce blog, je vais partager avec vous l'histoire d'une automatisation réussie, réalisée grâce à une belle collaboration homme/machine, accessible à tous.


Il y a quelques années, j'ai tenté d'implémenter Power BI pour automatiser mon reporting et le suivi de mes actions. Faute de temps et de tutoriels adaptés à mes besoins, le travail s'est fait dans la douleur et les résultats sont restés assez superficiels. L'outil a donc été abandonné.


Récemment, un expert marketing m'a demandé de calculer le CLV (Customer Lifetime Value) d'une base de clients. J'ai donc naturellement demandé à ChatGPT de m'expliquer ce que c'était pour paraître plus malin et le jour-même, tous mes rapports d'activité étaient automatisés, CLV inclus. 🤯


Voici les 5 étapes que j'ai appliquées et qui pourront vous servir avec tous les grands outils d'automatisation :


💡 J'ai clarifié mon besoin et les ressources nécessaires. ChatGPT m’a expliqué les concepts marketing derrière le CLV, ce que ça pouvait me rapporter et si Power BI pouvait m'aider à le calculer. Cette discussion m’a permis de décider objectivement de réinvestir du temps dans cet outil.


📖 Je suis (vraiment) monté en compétences. ChatGPT m'a clarifié les concepts essentiels de Power BI et comment ils pouvaient s'adapter spécifiquement à mes besoins. J’ai redécouvert l’outil sous un angle complètement différent, celui de mon activité.


⚙️ J'ai concrétisé et j'ai compris. Grâce à un tutoriel officiel, j'ai créé mon premier rapport avec toujours ChatGPT en soutien pour m’éclairer sur chaque détail que je ne comprenais pas bien. J'ai appris en appliquant, et ça n'a jamais aussi bien fonctionné.


🎯 Je suis arrivé exactement là où je voulais aller. Au-delà des bases, ChatGPT m'a permis de passer du côté obscur des outils d’automatisation en générant pour moi des formules complexes qui m’ont permis de surmonter les défis techniques qui me semblaient auparavant insurmontables.


🧠 J'ai transformé mon travail en documentation.

En générant un résumé de la discussion, je me suis assuré que les points les plus intéressants (et indisponibles sur le web en tant que tels) ne seraient jamais perdus et seraient accessibles pour toute l'équipe.


En construisant mes rapports avec le soutien d'un assistant qui comprend le contexte de mon activité et l'objectif que je poursuis, les résultats obtenus ne sont pas seulement meilleurs, mais ils sont mieux organisés et prêts à évoluer dans ma direction. J'ai pu devenir un utilisateur confirmé (et enthousiaste !) de Power BI sans devoir en maîtriser les aspects techniques. J'ai enfin compris les concepts marketing qui vont permettre de tirer profit au maximum de mes données et de fluidifier la communication avec l’équipe marketing.


Envie d’adopter un assistant pour enfin mettre en place vos projets d’automatisation ?

Parlons-en !

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